Salut les lecteurs,
Aujourd’hui, c’est en Normandie que je pose mes valises, juste le temps d’un reportage…et devinez chez qui ? Bien sûr, Normandie Koi.
Si Normandie Koi est une institution, connue de tout le monde, l’entreprise n’en mérite pas moins d’être présentée, peut être sous un autre angle. En effet, avant de devenir celui qui est certainement le plus gros magasin spécialise en bassin, Normandie Koi a été un nouveau-né, puis un adolescent, avant de devenir un géant. Je vais, avec l’aide de Fred, vous raconter cette aventure, l’histoire d’une partie jamais jouée d’avance.
Déjà, il faut situer Normandie Koi, parce que si on imagine bien dans quelle région l’entreprise se situe, il est important de préciser un peu mieux sa localisation. L’entreprise est à une bonne vingtaine de kilomètres du Havre et un peu moins de Fécamp et d’Etretat. Un coin magnifique qu’il faut absolument connaitre. Je ne suis pas très objectif, puisqu’une partie de ma famille habite juste de l’autre cote de la baie de Seine.
Koi Gazette : Fred, est-ce que tu peux nous raconter, en quelques mots, l’histoire de Normandie Koi, de sa genèse à nos jours ?
Fred : Bonjour tout le monde.
Avant de devenir le Normandie Koi que l'on connait aujourd'hui, c'était une pépinière. David et Benoît ont changé d'orientation Il y a plus de 15 ans maintenant. En commençant par aménager un petit bassin, puis un second etc…le choix à l'époque a été de ne proposer que du koi japonais. Depuis l'entreprise est en constante évolution et amélioration
Koi Gazette : Il est vrai que Normandie Koï n'est qu'à deux heures de la sortie de Paris, mais pourquoi la Normandie plutôt qu'une autre région ?
Fred : Les serres et le terrain étaient déjà là bien sûr ! La production horticole avait été rachetée en 1995, difficile de déplacer tout cela ! Comme tu l'as dit, ce n’est pas bien loin de Paris, cela nous convient parfaitement. Les gens qui viennent de loin aiment passer un week-end dans notre belle normandie
Koï Gazette : Peux-tu nous décrire Normandie Koi, magasin, réserves, bacs, personnel... ?
Fred : Aujourd’hui, on peut dire qu'il y a deux équipes.
- La partie gérée par Benoit pour les créations et entretien de bassin et espaces verts.
- La partie magasin, elle gérée par David pour la vente sur place et gestion de notre site internet.
Cela fait que nous sommes 19 employés !
Pour les bassins, il y a maintenant environ 180m3 pour la vente, et environ 80m3 pour le stockage en réserve. Avec l'agrandissement du magasin, nous dépassons je pense les 1000m2 de vente.
Koi Gazette : Le Japon est devenu une deuxième patrie pour Normandie Koi. Peux-tu nous dire combien de temps vous y passez par an ?
Fred : Généralement, il y a deux voyages par an. Un en octobre/novembre, de deux à trois semaines après les ikéages, pour y sélectionner les poissons à partir des nisais. Un autre d'environ 10 Jours en février pour les tosais. Ces sélections sont importantes pour nous. C'est un gage de qualité pour nos clients. De plus, nous pouvons rechercher des poissons bien précis pour certains clients.
Pêche de mud pond et sélections
Le quotidien d’un voyage au Japon
Koi Gazette : Je crois que vous essayez d'amener quelques passionnés avec vous à chacun de vos voyages. Quelle démarche faut-il faire pour ce voyage, et quels sont les études qui permettent d'y accéder ?
Fred : Et bien, c'est assez simple en fait. Il suffit de nous demander (rire ). Il faut bien sûr avoir son passeport valide et ne pas avoir peur de l'avion … Nous organisons tout le voyage (avion, hôtel, restauration, transport etc… ) Il est certain que cela a quand même un coût, il faut prévoir environ 2000 à 2500€ par personne (hors billet d’avions) pour une semaine à 10 jours ! Ceci sans compter les achats de koi, qui est tout de même le but de ce voyage. En choisissant sur place, les clients bénéficient de tarifs préférentiels.
Je rajouterai qu’il faut quand même aimer marcher, car ce n'est pas de tout repos, avec des visites de fermes tous les Jours !
La sélection de koï n’empêche pas de faire de temps en temps un peu de tourisme
Koï Gazette : C'est bien beau d'être un spécialiste des koi, mais sans bassin, rien n’est possible. Alors, peux-tu présenter aux lecteurs de Koi Gazette, quelques-unes des réalisations maison ?
Fred : Et bien, voici quelques photos de nos réalisations. Les gens qui sont intéressés peuvent les voir également sur notre site internet.
Nous réalisons aussi bien des bassins paysagers que des viviers modernes. Nous pouvons également nous occuper de toute la partie plantation autour du bassin et espaces verts de vos cours.
Une réalisation Normandie Koï
Koi Gazette : Si tu devais donner, ne serait-ce qu'un conseil à quelqu'un qui veut faire un premier bassin, quel serait-il ?
Fred : Ne pas aller trop vite, bien se renseigner et bien évidement faire appel à un professionnel renommé. Trop d'erreurs au début d'un bassin, sont souvent la cause d'un dégout et donc d'un abandon. Il ne faut pas oublier que c'est une passion qui peut demander un investissement financier conséquent, donc autant bien faire les choses dès le départ pour que cela reste agréable.
Koi Gazette : On n'a pas abordé tous les sujets qui touchent aux bassins et aux koi, et il faudrait bien longtemps pour faire un vrai tour de la question. Cependant, il y a peut-être un sujet que tu voudrais traiter, et que Je n'ai pas abordé. Je te laisse carte blanche pour développer ce sujet.
Fred : Peut-être rajouter que nous allons développer notre offre avec d'autres poissons d'agréments ! il y a déjà une nouvelle partie aquariums, mais nous souhaitons dès le printemps élargir notre gamme avec par exemple des ides, des tanches, esturgeons etc
Koi Gazette : Il n'est de bonnes compagnies qui ne se quittent, et le temps est venu pour moi de revenir dans mon Limousin. Je te remercie pour tous ces renseignements, et les lecteurs de Koï Gazette connaitront dorénavant un peu mieux Normandie Koi. À très bientôt.