Le titre de cet article out surprendre, d'autant qu'on a coutume de dire : « Muet comme une carpe ». Il faut cependant bien reconnaître que nos poissons savent, à leur manière, nous dire quand ils ne sont pas au mieux. À nous de connaître leur langage.
Avec les animaux, d'une manière générale, il faut savoir interpréter leurs gestes, leurs humeurs, leurs attitudes… C'est aussi vrai pour nos koï, et je vais essayer dans cet article de « Dégrossir » ce langage, ces codes, qui peuvent nous permettre de les comprendre. Vous ne saurez pas tout, moi non plus d'ailleurs, mais vous aurez les principales clés pour interpréter ces signes.
On le sait, les saisons, la température de l'eau, les intempéries, mais aussi les bactéries, les virus, les parasites… peuvent être autant d'occasions de stresser ou d'affecter nos poissons. Nous allons voir quelques comportements et essayer de comprendre ce qu'ils peuvent évoquer. Il va de soi que rien n'est figé, mais il y a quelques grandes lignes, quelques signes typiques qui doivent nous alerter assez rapidement.
Les poissons se frottent, miroitent, ont des coups de speed ou sautent. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela, mais en fonction de situations particulières, elles peuvent vouloir dire plusieurs choses.
Ce comportement a parfois lieu juste après une pluie un peu forte (orage par exemple). Il est possible que la pluie ait modifié rapidement le Ph de l'eau. Il faut savoir que nos poissons peuvent s’adapter à un Ph relativement acide, comme un Ph assez basique, mais ce qu'ils n'aiment pas, ce sont les changements brutaux, et un Ph 6 est 10 fois plus acide qu'un Ph 7, ou 100 fois plus acide qu'un Ph 8. On imagine bien qu'une variation rapide va les « chatouiller ». Il ne faudra pas s’en inquiéter outre mesure, un jour ou deux après les pluies, le Ph va se stabiliser et vos poissons se calmer.
S'il n'a pas plu, vérifiez le Kh de votre bassin (faites un test goutte). Si votre bassin est en dessous de 7 ou 8° Kh, il est probable que votre Ph ne soit pas stable, ce qui produit les mêmes effets que les grosses pluies. Augmentez alors votre Kh à l’aide de Kh+ que vous trouverez chez les spécialistes. Ne pas remonter votre Kh de plus d'un degré par jour.
Si vos poissons continuent à se frotter, ou qu'ils se frottent alors que vos paramètres sont bons, il y a probablement quelques parasites qui les agressent. Et dans la nature, diront certains, ils font avec... Oui, mais ce ne sont pas les mêmes poissons, leur patrimoine génétique n'est plus le même, l'espace et donc la contamination n'est pas la même dans un petit volume que dans la nature (on a vu ça avec le COVID), et chaque fois qu'un poisson meurt, vous n'êtes pas informé, et il y en a des quantités. Alors, nos poissons, fragiles, agglutinés dans un bassin, que nous souhaitons sauver. il faut les traiter contre ces parasites, non seulement parce que certains parasites sont mortels, mais aussi parce qu'ils font une multitude de microlésions qui sont autant de portes d'entrées pour les bactéries. De plus, en se frottant, les poissons se blessent, parfois de manière importante. Pour les traiter, il est prudent de faire ce qu'on appelle un frottis, pour déterminer quel type de parasite les agresse.
Vos poissons ne mangent pas bien, ils s'isolent, restent en surface, cherchent le courant généré par les bondes de fonds ou le retour de filtration, ont les nageoires serrées. Il est probable qu'ils manquent d'oxygène ou qu'ils subissent un stress. Cependant, si les conditions météo ne sont pas dramatiques et que votre bassin est correctement aéré, il est probable que ce comportement soit l'objet d'affections extérieures. Il peut s'agir de parasites, certains vont se loger dans les branchies et les attaquent à tel point qu'elles se nécrosent. Si l'attaque parasitaire n'est pas toujours directement responsable de la nécrose des ouïes, elle est souvent à l'origine de cette situation. En effet, pour se défendre, les poissons développent du mucus en grande quantité, jusque sur les branchies, ce qui empêche, ou limite sérieusement les échanges gazeux. Il faudra là aussi faire un frottis et chercher plutôt des Gyrodactylus qui sont coutumiers du fait, surtout au printemps.
Il ne faut pas oublier que les accroches (mini-plaies) faîtes par les parasites, sont autant de points d'entrées de bactéries. Une attaque parasitaire pas soignée, ou soignée trop tard peut vite se transformer en attaque bactérienne.
Ce phénomène peut aussi être la résultante d'une attaque bactérienne. Comme je le disais plus avant, les poissons se défendent en produisant un mucus épais qui couvre leur corps, mais aussi les ouïes. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Il faudra donc vérifier, s'il n'y a pas de parasites, de quelle attaque bactérienne il s'agit… Parce que c'est certainement la cause de ce comportement. Le mieux est de faire un prélèvement avec un écouvillon stérile que vous trouverez en pharmacie, et l'envoyer ensuite au laboratoire départemental de votre secteur.
Demandez qu'il soit fait un antibiogramme, indispensable pour soigner votre poisson.
En attendant, isolez-le, si possible dans un bac hôpital que vous aurez fait avec un réservoir d'au moins un m3, c'est un minimum. Il est préférable d'avoir toujours un bac prêt pour recevoir un bassin malade, avec une petite filtration et la possibilité de chauffer l'eau, parce que certains traitements exigent une eau assez chaude, et de toute façon, votre poisson réagira mieux aux traitements s'il n'est pas en eau froide.
Vos poissons deviennent ternes et les couleurs sont cachées par un voile opaque. Nous l'avons vu ci-dessus, votre poisson se protège d'une agression. ll vaudra vérifier s'il s'agit d'un parasite ou d'une bactérie, en faisant comme nous l'avons vu ci-avant.
Il y a bien d'autres affections, mais nous avons vu les principales évocations d'un stress du poisson. Je ne parle pas des affections visibles, mais uniquement des comportements qui doivent nous alerter avant même que la maladie ne soit véritablement visible et avancée.
Donc, observer, re-situer le comportement dans l'environnement (temps, qualité d'eau, saison...). Corriger les paramètres s'ils ne sont pas bons. Vérifier que le comportement change. S'il ne change pas, poursuivre les investigations en faisant d'abord un frottis, puis une analyse bactériologique si besoin. Si votre bassin est bien fait, que votre filtration est de qualité et propre, cette observation et une bonne réaction, mesurée, mais efficace, devraient vous permettre de ne pas mettre votre bassin en danger.