Le filtre est constitué principalement d'une cuve dans laquelle est logé un tambour rotatif : ce tambour est revêtu d'une membrane filtrante de 70 microns (0,07 mm) sur sa périphérie.
L'eau sale du bassin est dirigée vers l'intérieur du tambour et, pour sortir de ce filtre, l'eau doit traverser la membrane filtrante.
L'eau du bassin, débarrassée des particules, sort du filtre et est dirigée vers la partie biologique du filtre.
Au fur et à mesure que l'eau sale traverse le tambour, les particules se déposent, obstruant les petits trous de la membrane qui se bouchent progressivement.
Le passage de l'eau est ralenti, provoquant une différence de niveau entre l'aval et l'amont du tamis.
A ce moment, le système de détection démarre un cycle de nettoyage du tambour. A partir de ce moment, le tambour tourne très lentement et les buses placées sur la partie supérieure (côté externe du tambour) projettent des jets d'eau sur la membrane filtrante : sous la pression de l'eau, la moindre saleté est expulsée de la membrane filtrante.
Cette saleté est collectée dans une gouttière et dirigée vers les égouts. Le niveau d'eau amont/aval est rétabli jusqu'au prochain cycle.
Ce nettoyage est minimaliste : il n'intervient que lorsque c'est nécessaire et le tambour ne fait que tourner.
Ce modèle comprend également un filtre biologique : l'eau passe d'abord de la partie tambour (filtration mécanique) à la partie biologique d'où elle sera ensuite évacuée vers le bassin.
AVANTAGES
Ils sont nombreux et le premier est évident : une bonne filtration repose sur le principe d'éliminer le plus rapidement possible un maximum de particules et de les extraire de l'eau du bassin pour qu'elles ne puissent plus nuire.
Un filtre "normal" ne peut retenir que ce qu'il peut, et les déchets qu'il retient se dégradent dans l'eau. Avec un tambour, ce n'est pas le cas, la filtration biologique est moins sollicitée, ce qui permet dans bien des cas de réduire son volume.
Finie la corvée de nettoyage du préfiltre à grille ou des brosses, un filtre à tambour est autonettoyant. Soyons honnêtes, ce filtre demande tout de même un minimum d'attention car c'est une machine, et donc quelques petites interventions sont à prévoir périodiquement, mais rien de contraignant.
N'oubliez pas qu'un filtre n'est jamais trop grand : la fréquence de rinçage sera confortable (3 à 4 rinçages par heure en été pour une dizaine par jour en hiver). En revanche, un filtre trop petit consommera plus d'eau car il devra rincer plus souvent. Nous sommes à votre disposition pour vous guider dans votre choix.
LES POINTS FORTS DE CES MODÈLES
> la série Pro comprend des tamis en acier inoxydable de 70 microns, un contrôleur numérique Pro, un capteur de niveau à membrane (capteur de pression), un couvercle sécurisé,
> inclus, pompe de rinçage interne 5 bar, immersion UV 80 Watt Amalgam INOX, prises et fiches permettant une installation Plug & Play rapide et sans souci.
> modèle doté d'innovations brevetées : protection du joint contre les rayons UVC pour une utilisation durable et sans problème.
> cette gamme de filtres à tambour PRO comprend 3 modèles distincts qui fonctionnent en mode gravitaire et en mode pompage.
Caractéristiques:
- Dimensions: (L x l x H) 2861 x 850 x 1005 mm
- Dimension de la membrane: 400 x 650
- Membrane du tambour: 70 microns
- Débit conseillé maxi: 55 m³/h
- Convient pour un bassin à carpe koï : 40 à 50m3
- Raccords entrée: 7 x 110 mm
- Raccords sorties: 4 x 110 mm
- Raccord eau sale: 1 x 110 mm
- Pompe de rinçage inclus
- Inclus 100 Litre Hel-x Biocarrier
- Inclus tapis japonnais
- Unité UVC intégrée : 80 watt amalgam inox